MON APPROCHE psychothérapeutique

MON REGARD HOLISTIQUE

Je développe une approche psycho-thérapeutique-multidimensionnelle : les pensées, les émotions, les sensations corporelles, les buts de vie, l’environnement social.

Christine Vaillant Gestalt-Praticienne

NOTRE ALLIANCE THÉRAPEUTIQUE

La relation thérapeutique est un processus de transformation, dans lequel une co-création s’opère entre vous et moi-même, c’est-à-dire notre lien. Cette thérapie est en soi innovatrice au sens duquel vous et moi, nous nous découvrons et inventons constamment notre lien. Selon vos besoins, votre rythme, ce lien représente un moment privilégié pour vous, pour votre déploiement.

Qui plus est, je favorise l’alliance thérapeutique, dans le cadre de quatre champs :

– Champ I : ce qui se passe entre vous et moi, Ici et Maintenant dans la séance.
– Champ II : la relation entre vous et moi, Ici et à un autre moment.
– Champ III : votre histoire, Maintenant mais pas Ici.
– Champ IV : votre passé développemental, vos expériences infantiles.


DANS CET ESPACE THÉRAPEUTIQUE, EN PRENANT LES COMMANDES DE VOTRE VIE, VOUS ÊTES DAVANTAGE ET AU MIEUX ACTEUR

Par des reflets empathiques, des questionnements, des pistes de réflexions, je vous accompagne dans votre pouvoir d’action, grâce à des prises de conscience.
Ensemble, nous travaillons votre sens de la responsabilité, votre autonomisation.

A travers notre dialogue thérapeutique, je vous invite à vous faire ressentir, accueillir et accepter vos émotions ainsi que vos sensations corporelles, à vous connecter à vous-même, à vous sensibiliser à vos croyances, à vos résistances, à trouver des ajustements créateurs, à être le plus possible acteur de votre vie afin qu’elle vous ressemble, à faire de votre vie une création.

MON ACCOMPAGNEMENT BIENVEILLANT ET EMPATHIQUE

Dans un cadre de confidentialité, de respect, de non-jugement, de confiance, de douceur, d’écoute et de patience, je veille à adopter constamment la posture PBC (Présence-Bienveillance-Conscience), et également à tenir compte des principes de réalité.

En outre, mes compétences affectives (je suis amenée à vous dire ce que je ressens), réflexives et interactives m’apparaissent importantes.

Je mets aussi l’accent sur le «comment» plutôt que sur le « pourquoi », par le levier des résistances.

Toujours par des reflets empathiques, par des questions pertinentes, je tends à porter espoir.

DES OUTILS ET DES CONCEPTS EFFICACES

Mes outils et les concepts usités sont notamment :

– L’Ici et Maintenant, les ajustements créateurs, la théorie du «self», la mentalisation juste, le «je aligné positif», les Gestalts inachevées, le Champ des possibles, la Communication Consciente, le Parler à, la Chaise vide, la Boîte de transformation, la frontière-contact, le cycle de Zinker, la Page Blanche.